Je n'ai pas l'écriture “facile” mais à force d'encourager les uns et les autres à bloguer j'ai décidé d'être un peu plus actif à ce niveau et de partager avec vous un certains nombres de reflexions sur le triathlon et le sport en général.
Comme mon titre racoleur l'indique l'accent de ses billets sera mis sur le marketing sportif et de la façon de “vendre” un sport et le triathlon en particulier. Je ne vous apprendrais pas que toute organisation sportive a besoin de moyens financiers pour se développer ou simplement exister la question du financement est donc essentielle. Sans moyens financiers pas de sport, aussi beau soit-il.
Comment financer le sport?
En théorie il n'existe en théorie que deux sources de revenus:
le financement par les spectateurs (sport “spectacle”). Le financement peut-être direct (ex. place à acheter, merchandising, buvette, ... ) ou indirect (on vend alors de l'audience à des partenaires). J.O., Tour de France, Championnat de L1 et la nouvelle série mondiale de l'ITU entre dans cette logique. Cela devrait aussi être celles des GP français (du & tri) et des championnats de France Elite.
le financement par les participants (sport “expérience”(?) si vous avez un meilleur terme je suis preneur). La aussi les recettes peuvent être directe (droit d'inscriptions, licences, merchandising, buvette, ... ) et indirect (partenaires interessés par les participants). Cela concerne la grande majorité des évenements sportifs. En triathlon, l'exemple le plus poussé est sans doute celui des Ironmans.
Tout dirigeants sait bien qu'il existe en France et ailleurs sans doute une autre voie:
le financement par les subventions publiques. Ces subventions sont normalement allouées sur les bases des deux premiers crititères mais pas toujours ce qui contribue à brouiller les pistes.
Comprendre la différence entre les sources de financement est important pour mettre en place une communication et un marketing adéquat, tout comme pour faire les bons choix techniques.
Doit-on favoriser la grille de prix ou un tirage au sort? Sur quels thèmes communiquer autour du triathlon (les “stars”, monsieur-tout-le-monde,...)? Cela permet aussi de comprendre que ce n'est pas forcement la “masse” qui paye l'elite mais que cela marche aussi dans l'autre sens.
Les prochains billets seront l'occasion de détailler méthodiquement tout cela. En allant de la mise en place de la ligne d'arrivée à l'analyse économique du grand prix en passant par le role de l'arbitrage, et l'impact des nouvelles technologies sur les “petits” sports... le programme est ambitieux :) Cela permettra aussi d'engager de nombreuses discussions sur le forum ou j'ouvrirai des discussions pour prolonger les débats et recueillir vos questions/commentaires.
Pour aller sur le sujet concernant ce premier billet, cliquez ici
A bientôt pour la suite...
T.