Je viens de publier dans la rubrique Photos un best of de cette première édition de la Yotta XP qui s’est tenue à Vichy le 23 juillet dernier — Sujet sur le forum ici
L'équipe d'organisation a posté de son coté plusieurs centaines de photos sur ses réseaux (Insta et Facebook) et en publiera surement tout autant durant l’année (soyez patients! Inutile de me demander vos photos 😉).
Vous aurez aussi un bel article à venir dans le numéro #101 Trimag qui paraitra en Octobre. Le #100 est tout juste arrivé en kiosque et était chez l'imprimeur au moment de l'épreuve.
Je me dois d’accompagner ces photos de quelques explications toutefois, car c’est un format de course tout à fait nouveau et un événement de dimensions très particulières:
Sur le plan sportif…
L’épreuve reine se déroule en 5 manches d’1k de natation (Pull et plaquettes sont autorisées en plus de la combi) / 8k de course à pied avec un départ toutes les heures.
A chaque manche, il y a une barrière horaire de plus en plus courte 60 min, 55 min, 50 min, 45 min… Le classement s’effectue au cumul des temps de chaque manche, pour les premiers la dernière manche se déroule sous forme de poursuite (ce qui en obligera à nager seul)
Pour les femmes on ajoutera 5 min à tout ces temps : Départ toutes les 1h05 et limites à 65, 60, 55 puis 50 min.
Au final l’athlète qui se qualifie pour les 5 manches aura complété un beau volume de 5k de nat et 40k de course mais sera ressenti comme bien plus…
Le slogan “jusqu’où irez vous?” est particulièrement bien trouver car pour la majorité des athlètes le challenge sportif est de se battre contre le chrono et d’accomplir un maximum de manches.
Il faut arriver avec juste assez de récup pour renfiler la combi mouillée… s’être bien préparer à l’utilisation du pull-plaquette sur la distance (et ne pas sacrifier ses épaules dès les premières manches) et repartir un peu plus rapidement pour la manche suivante.
Celui qui est certain de se qualifier pour les 5 manches et jouera le général devra se donner juste ce qu’il faut sur chaque manche et comme sur un entrainement par interval être plus rapide qu’un 5k / 40k parcouru sans pause.
Bref quelque soit votre niveau ce format est la promesse d’un beau chantier!
Sur le plan de l’organisation…
Le XP se dit “expérience” et la volonté est que coté “expérience compétiteur” ça soit du lourd!
Le savoir faire de Gael Mainard (créateur du Challenge puis Ironman Vichy) comme directeur de course est apparent. Pour une première c’était absolument huilé coté accueil des participants, bien que l’épreuve se soit montée en un temps record de 3 mois…
En plus de 200+ épreuves couvertes je n’avais jamais vu d’arche d’arrivée en écran LED. Cela ouvre plein de possibilités comme ici d’afficher le temps restant pour finir…
L’habillage sonore qui annonce le décompte avant chaque départ pourra rapidement devenir culte.
Quand on voit le niveau d’infrastructure mis en place pour habiller l’espace, il est évident que le créateur de la Yotta XP Sacha Rosenthal PDG de Xefi (ci dessus) se donne les moyens de ses ambitions de décliner ce concept dans bien d’autres localités et lancer une série.
Affaire à suivre donc :)
Sur le plan du spectacle…
Si la course est bien sur ouverte aux athlètes (triathlètes, coureurs, nageurs…) de tout niveau.
La volonté est aussi d’en faire une vraie belle compétition de haut niveau!
Avec plus de 65000€ (!!!) de grille de prix à partager pour les 10 premiers hommes et femmes, les moyens ont été ms là aussi...
On comprend la qualité du plateau présent et que chacun se soit donner sans réserve. Il y avait de l’enjeu!
Félicitations à Margot Garabedian et Pierre Le Corre qui ont montré une superbe maitrise de l’exercice en remportant toutes les manches sans faillir ^^ (pour Margot avec des temps de 44:12 / 46:56 / 47:11 / 46:49 / 45:50 et pour Pierre 38:02 / 38:48 / 38:46 / 39:45 / 41:53)
Galerie Photos