Les nouvelles du site et plus si affinité...

25/05/2009

Les photos du GP de Dunkerque sont en ligne (+ qq secrets de fabrique dévoilés).

posté à 19h49 dans "Photos"



Petit message donc pour préciser que ma sélection de photos du week end est maintenant en ligne dans la galerie d'Onlinetri gp, open & avenir compris. Vous pourrez voir d'autres photos bientôt sur le site du club organisateur TL59.fr

Les clubs qui désirent obtenir les photos de leur(s) équipe(s) peuvent me contacter à thierry@onlinetri.com si cela n'a pas déjà été fait.

Pour ceux qui veulent un peu plus de détails sur ma technique photographique, et le pourquoi du comment c'est à suivre en cliquant sur le lien ci dessous...



Ce week end marquait ma cinquième visite après les GP de 2004, 2005, 2007, 2008... c'est à la fois très sympa de se retrouver en territoire connu et de revoir Patrice Cardinael (organisateur) et toute son équipe mais aussi un petit challenge d'essayer de faire des images différentes des éditions précédentes!

La photographie sportive consiste bien souvent à être au bon moment au bon endroit, ce qui demande d'anticiper les situations et donc de la préparation. Même si les lieux me sont connus j'ai re-effectué un repérage la veille. Un GP ne se photographie pas forcement comme une autre course. Le GP c'est le spectacle, la vitrine du triathlon francophone coté Elite. Les photos doivent transpirer toute cette dimension évenementielle au dela de l'action purement sportive.

Il sera important d'inclure dans les compositions public et partenaires en plus des participants bien sur! Ce n'est pas toujous évident, il faut aussi, idéalement, que l'on puisse reconnaitre la ville.

Le public se concentre souvent autour de la zone d'animation, cela limite les zones “photographiables”. J'ai donc pour cette édition travaillé dans un rayon de 500m de la sono uniquement (la zone n'était pas grande mais j'ai fait pas mal d'aller/retour :) ).

Il est difficile de faire une photo avec du public lorsque l'on parmi ou juste devant celui ci. Il faut donc souvent rechercher des points de vue à l'opposé. La quantité de public est aussi importante par exemple l'heure des courses à fait que c'est pendant la course open que le public était le plus dense si cela rend parfois les déplacements un peu plus compliqué, cela autorise plus d'options. J'analyse ainsi les différents endroits du circuit pour voir d'où l'on peut prendre des photos et quel type de photo l'on peut faire (grand angle, zoom, etc...).

Je sais que j'ai tendance à surutiliser un peu mon fisheye (c'est sans doute peu de le dire!!!!). C'est le super grand angle qui donne cet effet 'courbe' à l'horizon. Le principal avantage que j'y vois est qu'il me permet d'être au coeur de l'action (moins de 2m de recul suffise pour prendre qq de la tête au pied) et malgré la distorsion important qu'il induit, il permet d'inclure beaucoup de “contexte” dans la compostion et de replacer ainsi l'athlète dans l'environement de la course (impossible bien souvent de mentir sur l'endroit ou a été pris la photo).

Les départs plongés sont des plus spectaculaires. Bien les photographier n'est pas toujours évident surtout si l'on cherche un peu à varier les plaisirs :) Pour en revenir à mon repérage, j'ai eu la joie de voir que cette année il n'y avait pas de bateau au bout du ponton qui osbtruait la vue si l'on situait sur la berge opposée au public. Je tenais là ma nouveauté 2009 eh, eh... j'avais aussi fait une photo de départ en 2007 qui m'avait bien plue mais avec un ciel bien gris...



Voyant que le ciel était beaucoup plus dégagé, peu avant la course des filles, je me décidais de faire un remake. Ce choix est guidé par le fait que mon option “berge opposée” aurait un effet moindre que pour la course homme car le public est moins présent le matin... je décide d'utiliser mon nouvel appareil pour cela un joli 5D mark II “plein format” pour ceux à qui ça cause... il me permet de béneficier encore un peu plus de l'effet fish eye.



Là j'avoue, que je suis pas pleinement satisfait du résultat. Certes le ciel est un peu plus vendeur qu'en 2007 mais mon cadrage est un peu moin bon (du fait du plus grand angle et du fait que j'avais pris un peu de recul j'ai un bout de mur qui me gène) et la position des nagueuses un peu moins parfaite... pas le temps cependant de se lamenter le tri est lancé et tout va très, très vite dès lors.

Cette année j'avais décidé de travailler un peu mieux les sorties d'eau, je n'ai donc pas exploité sur le GP le passage sous le pont (je l'avais bien couvert les années précédentes). Je me suis donc directement dirigé vers le ponton de sortie d'eau... objectif des photos au plus prêt. J'avais déjà répéré que je voulais être du coté droit de la sortie car même si j'aillais être en léger contre jour je pouvais avoir un peu de spectateurs coté parc à vélo au loin et avec un peu de chance qq banderoles partenaires (à la résolution web elles sont trop petites pour être visible sur les photos) plutôt qu'une vue sur la zone portuaire bien vide...



Vous pourrez constater la différence des points de vues avec la course des hommes ou l'open. Pour le départ de la course homme je me suis par exemple placé sur la rive opposée ce qui me permet de bénéficier du banderolage sur la photos et d'appercevoir le public. Du fait de la présence du mur et de l'effet de compression du zoom la vue est par contre beaucoup plus oppréssante.



Coté sortie d'eau, j'ai choisi de me poster en hauteur sur la terrasse du complexe commercial cela me permet la aussi de mettre en avant public et les médias sur place (c'est toujours valorisant pour une épreuve de montrer la présence d'autres médias). Photographes et caméraman n'apparaissent pas dans ma sélection mais leur présence n'auraitnet été du tout incongrue.



Bon je suis sacrément bavard pour une fois :) Il y aurait bien sur plein de choses à ajouter mais cela pourra faire l'object d'autres posts.

 


Autre news:
21/09/2017 : Le best-of des photos de la Poursuite Elite Internationale de la Baule est en ligne...
29/06/2017 : Le best-of des photos de l'X'Trem Breizh est en ligne (en grand format)
07/09/2016 : Les best of des photos de Vichy & TriGames sont en ligne...
29/07/2016 : Le best-of des photos de l'IronBreizh est en ligne...
16/06/2016 : Le best-of des photos du Triathlon du Salagou est en ligne...
06/06/2016 : Le best-of des photos de l'Ironman France est en ligne...
27/05/2014 : Les photos d'Aix sont en ligne (oui je sais ça fait une semaine ;) )...
21/04/2014 : Encore plus de photos de Cannes...
14/04/2014 : Les photos du Triathlon International de Cannes sont en ligne...
10/03/2014 : Les photos du Gwadloup Tri sont en ligne...


» Consulter les archives

RSS