Les nouvelles du site et plus si affinité...

31/01/2011

Les enjeux du Grand Prix (Billet #4 - Vous pensiez pas que j'allais m'arrêter au #3?)

posté à 22h53

Plus de deux mois se sont écoulés depuis mon dernier billet (voir le #1, #2 et #3), que c'est-il passé depuis? Malheureusement comme on pouvait le redouter trois autres clubs se sont retirés de la D1 triathlon : Montluçon Triathlon chez les hommes, Triathlon Club Nantais et Montpellier Triathlon chez les femmes. D'après ce que je peux voir les clubs féminins auquels on a proposé de rester ou monter en D1 ont tous refusé, ce ne sont donc que 11 équipes qui prendront le départ en 2011! La situation est assez unique... Ce n'est guère meilleur du coté du duathlon avec l'arrêt de 3 équipes il me semble : Triathlon club Grassois et CN Paris chez les hommes et d'Istres chez les femmes (je précise « il me semble » car j'ai recoupé le classement 2010 et la liste des équipes inscrites en 2011 car aucune information n'est disponible à ce sujet, y compris sur les sites des clubs concernés).

Dans le même temps le Grand Prix Lyonnaise des Eaux de Nice est avancé du 1 mai au 24 avril, jour des championnats de France de duathlon jeunes ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'effectif et/ou d'encadrement a de nombreux clubs. Inutile de dire que la pilule est amère pour beaucoup. La rencontre fédération - clubs du week end prochain risque d'être assez « animée », les sujets de discussions ne manqueront pas! Mais je ne suis pas sur que l'on puisse y voir les signes d'une bonne santé et d'une gestion responsable de la série.

Comme je l'ai montré dans mes billets précédents globalement la seule source de financement du Grand Prix est via les partenaires privés ou publics. Pour espérer perdurer et monter en puissance le Grand Prix doit alors gagner en popularité à la fois vis à vis des triathlètes et surtout du grand public pour augmenter sa valeur auprès des partenaires. La dessus a peu prêt tout le monde est d'accord. Bien sûr de nombreuses pistes sont évoquées ici et là pour y parvenir: variation des formats, investir le coeur des grandes villes, plus de changements d'étapes, plus de français, plus de jeunes, … tout cela je l'avoue me laisse assez perplexe. On peut toujours désirer plus et mieux -et encore pour nombre de ces propositions j'ai de sérieux doutes que l'on aille vers le "mieux" mais essaye t on aujourd'hui de faire le maximum avec ce que l'on a pour vendre la série?



Hormis le passage sur Sport+ qui représente sans doute un très bon investissement pour la série, le marketing et la communication autour du Grand Prix semblent malheureusement largement défaillants:

  • Comment expliquer que le Grand Prix ne dispose pas de logo? Grâce à la Lyonnaise des Eaux, un bloc-marque va être introduit pour le Grand Prix cette année, mais un logo décliné pour la D1/D2/D3 Triathlon/Duathlon semble un élément de base de toute vraie démarche marketing.

  • Comment expliquer qu'il n'y a aucune source d'information centralisée sur la série? Sur le site fédéral quasiment pas une photo, pas de présentation des équipes autre qu'un simple listing (même pas de lien avec les sites des clubs concernés), les compte-rendus de courses sont noyés dans les archives… Saurez vous trouver les résultats du Grand Prix de duathlon? -- Les résultats de la D1 triathlon n'ont été rajoutés qu'à la suite d'une remarque que j'avais faite après le triathlon de Paris en 2009... Non seulement l'information manque mais il est a noté que la fédération est parfois à l'origine même de la confusion autour du Grand Prix, le résumé du Grand Prix Lyonnaise de Eaux de Paris 2010 [lien ici] fait ainsi totalement abstraction des clubs! Aurait-on honte de Sartrouville ou de Poissy? L'année précédente le nom du Grand Prix qui avait été vendu à la Lyonnaise des Eaux sans prévenir les médias.

  • Comment expliquer que malgré quelques centaines de milliers d'euros investis en production vidéo pour Sport+ au cours des dernières années seul un clip de quelques secondes ait pu être créé pour vendre le Grand Prix au public? (Le clip est visible sur le site du triathlon de Nice, on notera que sur le site du triathlon de Paris les images du GP servent à vendre l'open...). Le club de Rillieux Triathlon parvient à mettre les videos du Grand Prix sur son site, cela ne devrait pas être insurmontable pour une fédération.


  • ...


Ce ne sont là que quelques éléments. Les règles de base du marketing et de la communication sportive semblent bien trop souvent ignorées pour se plaindre du manque d'attrait du Grand Prix aux yeux du public y compris des triathlètes (Il n'y a qu'à constater que les sujets sur le Grand Prix sont loin d'être les plus populaires sur le forum... ). Cela ne veut pas dire que d'autres points du Grand Prix ne doivent pas être améliorer en premier lieu la communication entre les différents acteurs du Grand Prix... communication on y revient toujours. Espérons que la réunion du 5 février sera productive...

Comme pour les autres billets, je vous invite à partager vos idées sur le sujet dédié au GP sur le forum. Lien ci dessous:

 

www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=23&t=38274


Autre news:
21/10/2019 : le travail sur le site continue : excusez la poussière pendant les travaux... :D
07/10/2019 : Changement de serveur et mises à jour en cours...
24/07/2019 : Time Triathlon Alpe d'Huez : Les sélections photos du duathlon et des kids sont en ligne...
14/10/2018 : La sélection de photos de Kona est en ligne...
24/07/2018 : Le Best of des photos du Triatbreizh est en ligne!
21/06/2018 : Le Best of des photos du 22ième Triathlon du lac des Sapins est en ligne
07/06/2018 : Le Best-Of des photos du Triathlon du Salagou est en ligne!
01/06/2018 : Le best-of des photos du Triathlon de Belfort est en ligne!
26/09/2017 : Le best of des photos de la Triskel Race est en ligne...
21/09/2017 : Le best-of des photos de la Poursuite Elite Internationale de la Baule est en ligne...


» Consulter les archives

RSS